Oxford, c’est beau, vraiment ! A 1h15 seulement de Londres, cette petite ville universitaire se visite à pied, il y a plein de parcs où flâner quand il ne pleut pas (c’est là que ça devient compliqué), de vieilles universités chargées d’histoire et de prestige, et surtout de très jolies ruelles en vieilles pierres où se perdre. De toute façon tu ne te perds jamais vraiment, car à Oxford, tous les chemins mènent à un pub. Si vous restez peu de jours, voici une liste de quoi voir et quoi faire à Oxford.
Les universités
L’Université d’Oxford, Christ Church ou Magdalen College, l’excellence universitaire d’Oxford n’est plus à démontrer, et elle fait plaisir à voir. Vous pouvez allez d’une université à l’autre et marcher au milieu des étudiants en cape noire.
Bodelian Library et ses alentours
Située sur Broad Street, c’est la plus prestigieuse des bibliothèques de l’université d’Oxford. Elle regroupe plus de 12 millions d’ouvrages et 500 ans d’histoire !
Vous pouvez admirer sa cour carrée entourée de nombreuses portes comme la porte des langues, de la philosophie ou des sciences. Vous serez aussi observés par les petites têtes sympathiques qui entourent la place.
Si vous sortez par la porte de derrière sur Cattle Street, vous pourrez croiser le Pont des Soupirs d’Oxford.
Et si vous vous aventurez encore un peu plus loin, dans le tout petit passage de St Helen, vous tomber sur le Turf Tavern. Il se présente comme le plus ancien pub d’Oxford, et l’ambiance y est très sympa !
Les rues commerçantes
Elles sont au nombre de 2 : High Street et Conmarket Street. Il est très agréable de s’y balader, surtout qu’il y a absolument toutes les marques qu’on aime quand on va à Londres : River Island, The Body Shop, Burger King etc..
Sur High Street, vous pourrez trouver le marché couvert, et vous régaler avec les cakes colorés ou les cookies de Ben’s Cookies, et au fond de Conmarket Street, vous tombez sur Georges Street, rue où les bons restos se suivent. Shopping + bouffe, oui c’est mon endroit préféré d’Oxford.
Le soir, la rue s’anime de jeunes éméchés prêts à aller faire les fifous en boites, c’est très sympa comme ambiance.
La Tamise
Dernière activité que je recommande, et pas des moindres : faire un tour de gondole sur la Tamise ! Vous pouvez louer la gondole et la conduire tout seul, c’est assez physique on va pas se mentir, vaut mieux refiler les palmes à son père/mec/ami/soeur costaud(e) et profiter du calme et de la végétation du lieu.
Et toi, tu as déjà été à Oxford ? Un lieu que tu as aimé là-bas ? 🙂